Piscine : le boom des couloirs de nage

Publié le : 14 juillet 20215 mins de lecture

Si vous souhaitez pratiquer la nage sportive chez vous, dans votre piscine il faut choisir un modèle de piscine dont la forme et les dimensions sont adaptées à vos envies. Les amateurs de nage sportive ont la possibilité de choisir une piscine qui mesure 10 mètres de long ou 25 mètres pour les modèles de grande taille. La largeur du bassin se situe entre 3 et 4 mètres, 12 par 3 mètres correspondant à une taille standard, appréciée par de nombreux adeptes de la nage.

Choisir une taille de piscine

Vous avez envie de faire construire une piscine dans votre jardin dans laquelle vous pourrez faire des longueurs de bassin chaque jour ? En effet, pratiquer la nage sportive est une bonne idée mais il est nécessaire de disposer d’une taille de bassin adapté à ses besoins. Opter pour une piscine avec couloir de nage est le choix de nombreux adeptes de la natation quand ils décident d’installer un bassin avec couloir dans leur jardin. Les fabricants proposent des modèles de piscine de différentes longueurs et dont la largeur se situe entre 3 et 4 mètres pour profiter d’un voire de deux couloirs de nage qui répondent parfaitement aux envies d’un nageur de longue distance. La surface totale du bassin varie de 25 à 40 mètres carrés en fonction de l’espace disponible et du budget attribué à la construction de piscine. Il est également possible de prévoir un toit directement en bordure de l’habitation pour pratiquer la natation même quand la météo n’est pas au beau fixe.

Quel type de construction choisir ?

Si vous rêvez d’une piscine dans laquelle vous pouvez vraiment pratiquez la natation et nagez sur une bonne longueur, sachez que pour un bassin standard, les professionnels proposent  trois types de constructions à savoir une piscine en kit, une piscine maçonnée ou une piscine en coque. Pour aménager une piscine couloir de nage bétonnée il est conseillé de faire appel à un spécialiste pour avoir la garantie d’un bassin durable, étanche et construit dans les règles de l’art. Les bassins en résine ou en PVC sont moins chers et faciles à installer car ils sont préfabriqués en usine. Seul bémol, ce type de bassin ne dépasse généralement pas les dix mètres de longueur, grand maximum 15 mètres. Une coque de piscine en polyester est un bon choix car ce type de bassin est livré directement chez le client, tout prêt, les couches d’enduit d’étanchéité étant réalisées en usine.

Le plaisir de faire des longueurs de bassin dans son jardin

Construire une piscine avec couloir de nage dans son jardin est le rêve de nombreux propriétaires. Malheureusement ce type de projet est coûteux et ne correspond pas forcément aux envies de toute la famille notamment des enfants qui aiment profiter d’un espace de jeu plus large quand ils se baignent et s’amusent dans l’eau. Pour aménager une piscine couloir de nage il est indispensable de disposer d’un terrain suffisamment long et droit dans sa configuration. Les modèles de piscine en L permettent de combiner espace de jeu et couloir de nage sont intéressantes mais les coûts de construction sont très importants. Installer une piscine couloir de nage avec un système pour pratiquer la natation à contre-courant est une idée qui plait aux passionnés de natation. Mais bien évidemment toutes ces installations sont encore plus coûteuses car outre les équipements classiques nécessaires au bon fonctionnement d’une piscine, il est nécessaire de prévoir un système de chauffage pour l’eau du bassin, d’intégrer un système de sécurité et de recouvrir le bassin (construction d’une véranda) pour pouvoir en profiter au maximum et en toute saison.

Plan du site