Sécuriser sa piscine : alarme, barrière ou couverture de piscine ?

Sécuriser sa piscine

Alarme de piscine : que dit la loi ?

L’alarme de piscine est une obligation en terme de sécurité si vous êtes propriétaires d’une piscine enterrée. En cas de non respect de la loi, vous pouvez être sanctionné par une amende d’un montant de 45 000 euros. Votre alarme de piscine répondant aux normes françaises en vigueur peut être mise en place en plus d’une couverture de piscine ou d’une barrière de protection. Votre alarme doit bénéficier d’une homologation. Celle-ci doit respecter des notions de sécurité élémentaires et rendues obligatoires. L’alarme de piscine doit pouvoir si un enfant pesant plus de six kilos est en train de chuter. Elle doit aussi se remettre en route toute seule après les baignades. Et si il y a problème technique, l’alarme doit le signaler d’elle-même.

Installer une barrière pour la piscine

Cela fait une quinzaine d’années que toutes les piscines privées doivent avoir un équipement de sécurité aux normes. Vous pouvez choisir une barrière avec un minimum d’ornements, afin qu’elle ne dénature pas votre extérieur. L’espace entre piscine et barrière laisse peu de places pour disposer des chaises longues, en respectant les normes actuelles. Sachez qu’une barrière de piscine coûte un prix notable démarrant à 400€.

Installer une couverture de piscine

Les bâches de piscine ne s’installent pas toutes de la même manière. Certains modèles sont plus simples que d’autres à installer. Il faut aussi prendre en compte la superficie de votre piscine. Logiquement, il est beaucoup plus simple de couvrir un petit modèle plutôt qu’une piscine qui est enterrée et fait en général la longueur de votre terrain. Vous pouvez opter pour les bâches souples qui sont très faciles à mettre en place. Pour cela, après vous êtes baignés, vous la déroulez. Quand vous la retirez, il est recommandé de l’enrouler et éviter de la plier. C’est plus simple mais surtout vous évitez de l’endommager notamment si vous avez une bâche de type « bulles ». Cependant, si vous avez une grande piscine, cela sera plus compliqué. Vous avez alors deux options. Soit vous demandez de l’aide et vous l’installez à deux,avec chaque personne qui saisit un angle de la bâche. Ou vous vous procurez un enrouleur.

Installer une bâche motorisée

Une bâche automatique ou un volet de piscine est équipé d’un moteur. La couverture va alors venir s’enrouler dans un coffre ou sur un axe extérieur. C’est une installation qu’il est possible de réaliser soit même sur conseils et notices du fabricant.