Barrière de piscine : opter pour un modèle démontable facile à installer et à enlever

Barrière de piscine

 Installer une protection autour d’une piscine privée est une obligation depuis 2003, pour éviter les chutes accidentelles et notamment les noyades des jeunes enfants. Mais, le législateur laisse aux particuliers le choix du moyen de protection : volet, bâche, abri, alarme et clôture. La clôture peut se décliner en barrière de piscine démontable. La barrière démontable également appelée barrière amovible a de nombreux avantages. Elle offre, en effet, une sécurité renforcée, tout en étant facile à installer et modulable.

Une protection efficace du bassin

La barrière piscine démontable vendue en France est conforme à la norme de sécurité NF P 90-306. Elle ne peut être escaladée par un enfant de moins de 5 ans. Impossible également de passer en dessous. Toutefois, si le petit essaye de l’enjamber, la barrière est conçue pour ne pas le blesser. De plus, elle ne cède pas facilement en cas de pression sur ses parois. Enfin, la porte de la barrière est dotée d’un double système d’ouverture. Elle est ainsi parfaitement protégée contre les ouvertures non intentionnelles. La barrière de piscine démontable est réputée pour être une protection très efficace du bassin. Elle s’installe seule ou couplée avec une alarme se déclenchant, après détection d’une chute dans le bassin. Cette double sécurité est la bienvenue, si un adulte oublie de fermer la porte de la barrière, après utilisation de la piscine.

Une protection facile à installer et à ranger

La barrière amovible pour piscine s’installe et se démonte facilement. Le particulier, avec un minimum de talent de bricoleur, peut effectuer cette opération lui-même. Il économise ainsi les frais de main d’œuvre facturés par un installateur professionnel. Pour faciliter sa tâche, des kits de pose de la barrière démontable sont proposés en fonction de la nature du sol, terrasse en bois, terre ou encore dallage. La barrière de piscine démontable est également facile à démonter. Elle va ensuite se ranger aisément dans un cabanon de jardin ou dans un garage, par exemple. En effet, la barrière amovible a l’avantage d’être peu encombrante, puisque ses différents éléments peuvent s’empiler. Mais, la barrière de protection peut bien entendu être laissée en place toute l’année.

Une protection modulable et esthétique

La barrière de piscine démontable s’adapte à tous les types de piscines extérieures, piscines enterrées, piscines semi-enterrées ou piscines simplement posées sur le sol. La barrière amovible la plus vendue est une barrière de fabrication française, la barrière beethoven. Elle est proposée en section allant de 1 à 6 mètres. Elle convient donc aussi bien aux mini-piscines qu’aux piscines de grandes dimensions. La barrière beethoven a également l’avantage de s’adapter à toutes les formes de bassin. D’un point de vue esthétique, les barrières amovibles sont disponibles en plusieurs coloris. Elles peuvent ainsi s’harmoniser avec la couleur de la margelle de la piscine, par exemple.