Les particularités d’un robot électrique de piscine

robot électrique de piscine

Avoir à nettoyer sa piscine en permanence des débris causés par les saisons qui se succèdent peut être une tâche vraiment fastidieuse. Pourtant, il est indispensable de préserver la bonne hygiène du bassin, notamment s’il est beaucoup fréquenté, pour que l’eau reste toujours saine pour la peau. Vous vous demandez alors quelle serait la solution qui pourrait alléger cette corvée quotidienne. C’est simple, équipez-vous d’un robot de piscine électrique. Cet appareil révolutionnaire de la technologie moderne effectue un nettoyage quasiment autonome. Nombreux sont les modèles et nombreuses sont les fonctionnalités parmi lesquels vous pouvez choisir. Dans tous les cas, il s’agit d’un engin qui a de quoi vous simplifier la vie et vous satisfaire en matière d’efficacité.

Le robot électrique de piscine, c’est quoi au juste ?

Le robot électrique de piscine est un nettoyeur dit « intelligent ». Il entretient votre bassin dans toute sa totalité ou selon vos personnalisations : le fond, les parois, les lignes d’eau, les escaliers, et ce, de manière automatique. En d’autres termes, il ne vous suffit que de le programmer et il effectue sa tâche sans encombre. Ce qui garantit son entière performance, c’est le fait qu’il est muni d’un système de filtration en interne. Il y a les poches, les panneaux, les cartouches, les filtrants et tout autre organe qui permet une aspiration efficace des impuretés. Ainsi, même si votre piscine en possède aussi, cela réduit les couches de saletés qui y sont déposées et vous n’aurez pas à nettoyer régulièrement ce filtre. La puissance du robot pour piscine varie en fonction du modèle choisi. Il existe des appareils avec un moteur de 12V, de 24V ou fonctionnant avec une batterie, à sélectionner aussi selon la surface de votre bassin. D’ailleurs, vous avez le choix entre un modèle équipé de 1, de 2 ou de 3 moteurs électriques. Vous trouverez sur irrijardin.fr, des robots que vous pourrez utiliser toute l’année, c’est-à-dire, qui ne craignent ni l’été ni l’hiver. N’hésitez pas à demander des conseils auprès de votre commerçant lorsque vous irez acheter le vôtre, car à chaque type de piscine correspond un modèle spécifique de robot.

Les atouts indéniables du robot pour piscine

Vous hésitez encore à vous procurer un robot de piscine ? Ces quelques points citant tous ses avantages devront vous convaincre. D’abord, sachez que le robot électrique ne consomme pas autant d’énergie que vous le pensez. En fait, votre facture va surtout dépendre de la durée de son fonctionnement. Pour une piscine de petite taille donc, vous ne verrez pas votre consommation énergétique grimper considérablement. Comme il peut être paramétré, il s’adapte facilement aux spécificités du bassin, c’est-à-dire à ses dimensions, à la surface et même au volume d’eau. Certains modèles donnent aussi la possibilité d’être télécommandés. Le robot nettoyeur de piscine est équipé de brosses qui permettent d’enlever facilement les saletés même les plus tenaces. Vous pouvez choisir ces petits kits selon le revêtement de la piscine : en mousse pour une piscine en béton par exemple, à picots pour celle en PVC et aux coques polyester pour du carrelage. Il se déplace avec aisance dans toutes les directions, peu importe la forme du bassin. Et ce qu’il y a de plus incroyable encore, c’est qu’il existe des modèles de robot qui ont une fonction permettant de mémoriser la forme ou même les dimensions du bassin, mais aussi d’éviter tout obstacle sur son chemin.

Comment en choisir un ?

Maintenant que vous vous êtes décidé à acheter l’appareil qui va vous simplifier la vie, il faudra quand même tenir compte de certains points importants pour choisir le bon. Veillez en premier lieu à ce que le modèle de votre robot pour piscine soit compatible aux particularités de ce dernier (forme, revêtement, dimensions…). Ensuite, quand vous aurez bien déterminé vos besoins en matière de performance et de fonctionnalités, pensez à faire des comparaisons parmi les grandes marques. Votre choix devra aussi être guidé par votre niveau d’exigence en termes de nettoyage : il vous faut un nettoyage en intégralité ou seulement du fond ? Quelle puissance de moteur vous convient ? Quel système d’aspiration ? Etc. Enfin, tenez compte du côté pratique. Choisissez par exemple un robot moins lourd qui vous permet de faire moins d’effort lorsqu’il faudra le mettre ou le sortir de l’eau. Privilégiez aussi un câble électrique plus long, notamment si votre prise se trouve assez loin. Si vous possédez une piscine rectangulaire, sachez qu’une télécommande n’est pas vraiment nécessaire.

Précautions à prendre

Lorsque vous êtes sur le point d’acheter votre robot électrique de piscine, informez-vous au maximum sur ce dispositif et tous les paramètres qui vont avec. Notez bien tous les conseils et instructions du vendeur professionnel. N’hésitez pas à lire et relire la notice, notamment en ce qui concerne la mise en marche, et demandez à votre commerçant de vous expliquer les points qui ne vous semblent pas clairs. De même, retenez bien tout ce qui est dit à propos de l’entretien, car les soins qui lui sont apportés vont garantir sa durée de vie et sa performance sur le long terme. D’ailleurs, il est important de savoir que certains modèles préconisent l’utilisation d’une eau dont la température est supérieure à 10°C. Il faudra donc bien faire attention dans ce cas-là, afin de ne pas endommager le système général de fonctionnement. Et à l’achat, vérifiez bien les conditions de garantie de votre robot et la durée de celle-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *