Achat en ligne d’alarmes de piscines

Publié le : 14 juillet 20218 mins de lecture

Vu le taux de noyades qui ne cesse d’augmenter chaque année, la loi a imposé la mise en place d’une alarme en matière de prévention pour les bassins enterrés. En cas de non-conformité à la législation, le propriétaire des lieux s’expose à une sanction.

Quelles sont les différentes gammes d’alarmes de piscines ?

Les alarmes de piscines se déclinent en différentes formes et caractéristiques. Néanmoins, on peut les classer en deux catégories :

  • Les alarmes immergées : elles sont immergées dans l’eau et analysent les ondulations. En cas d’onde importante, elles se déclenchent immédiatement pour alerter les propriétaires des lieux. Elles sont dotées d’une sirène et d’un clavier (ou d’une serrure). Dans la plupart des cas, elles sont reliées à une centrale qui sera placée à l’intérieur de la maison. Mais avec les nouvelles technologies, on peut aussi trouver des centrales qui sont reliées directement à la sonde. Pour une meilleure efficacité, il faudrait une alarme pour une piscine de 10 mètres au plus. Son inconvénient est que si le vent est trop fort, il risque d’activer l’alarme. Son avantage ? Le paramétrage et l’installation sont simples ! Côté esthétique, elles se fondent dans le décor !!!
  • Les alarmes périmétriques : elles sont composées de 4 bornes qu’il faudrait mettre sur les bords de la piscine et d’une centrale équipée d’un clavier et d’une sirène. Comme leur nom l’indique, elles réalisent des bornes virtuelles (lasers ou infrarouges selon le modèle) au bord du bassin. Ainsi, en cas d’intrusion, elles se déclenchent automatiquement. Les adultes peuvent réagir rapidement dès que les enfants ou les animaux dépassent les bornes. Les revers ? Le matériel peut nuire à la décoration, car il est visible !

Remarque : Les alarmes parlantes sont des capteurs de présence que vous pouvez installer pour garantir une sécurité optimale dans l’enceinte ! C’est d’ailleurs un outil nécessaire pour prévenir contre les cambriolages puisque c’est une alarme anti-intrusion. Son atout ? Vous pouvez réagir à l’instant dès que l’alarme sonne avant que l’enfant tombe dans l’eau. Attention ! Ces alarmes ne respectent pas les normes. Elles sont alors de compléments. Besoin d’aide pour choisir votre alarme de piscine, rendez-vous sur bricolea

Quelle alarme choisir alors ?

Pour pouvoir réagir à temps, nous vous conseillons d’installer au moins une alarme périmétrique. C’est le choix idéal, car il permet de prévenir avant la chute, donc d’avoir plus de chance de sauver une personne de la noyade. Ainsi, dès que l’enfant dépasse les rayons infrarouges, l’alarme sonnera ! L’alarme parlante est aussi une très bonne alternative.

En outre, l’alarme de piscine doit être homologuée selon la norme NF P90-307, c’est-à-dire qu’elle doit répondre aux critères suivants : la capacité à détecter la chute d’un individu de 6 kg et plus, l’autonomie, c’est-à-dire la capacité à se réactiver automatiquement après les baignades, la puissance sonore d’au moins 100 dB à 1 mètre de distance, l’installation non mobile, le fonctionnement 24h/24 et 7j/7 quel que soient les conditions météorologiques et la capacité à prévenir une défaillance technique. Les sanctions peuvent aller jusqu’à 45 000€ d’amende. De ce fait, au moment de l’achat, vérifiez que l’appareil est vendu avec son certificat de conformité ! Pour terminer, si vous voulez acquérir une alarme immergée, il faudrait tenir compte de la dimension et de la forme du bassin. Plusieurs alarmes peuvent-être nécessaires pour couvrir une grande surface !

Remarque : Votre maison ne doit pas être éloignée du bassin pour une intervention rapide, en moins de 3 minutes ! Pour d’autres conseils supplémentaires, visitez bricolea, le numéro 1 des guides pour bricoleurs et jardiniers.

Comment installer une alarme de piscine ?

L’installation est différente selon le modèle :

  • Pour le cas d’une alarme de piscine immergée, la pose de ce système d’alarme est très simple. Le boîtier dispose d’une sonde qui sera placée dans le bassin, immergé par l’eau. Elle a pour rôle d’alerter en cas d’ondulations assez conséquentes. Pour le poser, il suffit de le mettre sur le bord du bassin. Puis, ajustez selon le niveau de l’eau à l’aide de la réglette. Pour une surface plus grande, privilégiez une alarme immergée dotée de plusieurs boîtiers synchronisés. Pour activer ou désactiver le dispositif, vous devez appuyer sur les boutons sur le dessus. Mais pour éviter les accidents, n’oubliez pas de verrouiller le système à l’aide d’un code.

Remarque : Vous devez mettre le capteur au milieu du bassin pour optimiser sa performance !

  • Pour le cas d’une alarme de piscine périmétrique, vous devez installer les quatre bornes sur les quatre coins de la piscine, à une distance de 1,50 mètre du bassin en moyenne. Elles sont reliées par un câble enterré. La pose est simple. Il faudrait mettre le boîtier sur le mur à l’intérieur de la maison, et le relier aux câbles. Pour piloter l’appareil, selon le modèle, vous pouvez utiliser le boîtier ou la télécommande. Quoi qu’il en soit, l’alarme doit rester active en tout temps. Donc, vérifiez l’état des piles. Pour un matériel fonctionnant avec une batterie, mettez de côté une batterie de secours !

Pourquoi acheter en ligne son alarme de piscine ?

Vous hésitez encore à faire vos emplettes en ligne ? Or, c’est une solution qui peut vous faire gagner du temps et de l’argent. Pourquoi ? Parce que sur internet, vous pouvez accéder à toute une variété d’offres. Seulement en quelques clics, vous pouvez consulter les catalogues et comparer les tarifs. Ce ne sera plus nécessaire de faire le tour des boutiques. Internet est donc le choix idéal pour dénicher le meilleur rapport qualité-prix.

En outre, le site est disponible 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez donc faire la revue de toutes les plateformes spécialisées dans la vente d’alarmes de piscine à n’importe quelle heure (pas comme les magasins qui sont ouverts pendant les heures de bureau uniquement), peu importe où vous vous trouvez. Il n’y a donc aucune barrière géographique ! De même, un conseiller en ligne peut vous aider à choisir le bon modèle. Il peut être joignable via skype, par téléphone ou par mail.

Par ailleurs, la livraison peut se faire à domicile. Quoi de plus agréable que de passer sa commande en ligne, de payer via un mode de paiement sécurisé et d’attendre que le coursier livre le produit au bon moment. Pas de stress, pas d’embouteillage et pas de déplacement !

Plan du site