Sécurité et protection des piscines tubulaires

piscines tubulaires

Les piscines tubulaires font partie des piscines hors-sol. Ce type d’installation exige moins de rigueur en matière de système de sécurité. Toutefois, un manque de vigilance ou encore une imprudence de la part des adultes et/ou des enfants peut conduire à des situations désastreuses. Il importe, dans ce contexte, de prendre des mesures afin d’éviter les accidents qui peuvent se produire en utilisant les piscines de ce genre. Cet article vous présente en premier lieu quelques risques que peut présenter l’utilisation d’une piscine hors sol tubulaire. Ensuite, vous y trouverez des recommandations pour assurer la sécurité et la protection des utilisateurs, avec une liste de quelques équipements recommandés et indispensables.

Quels sont les risques avec une piscine gonflable tubulaire ?

Les enfants sont les plus exposés aux dangers que peut présenter une piscine hors-sol tubulaire. Et en somme, les raisons proviennent généralement d’un manque d’attention ou de la négligence. Il faut également noter que la noyade est le plus gros risque. En effet, selon une étude réalisée en 2015 par l’Institut de Veille Sanitaire, 122 enfants âgés de moins de 20 ans ont été victimes de noyade dans des piscines familiales. Et les plus jeunes (âgés de 0 à 5 ans) sont les plus nombreux avec 96 noyades. Cependant, il existe également d’autres types de dangers que les usages des piscines hors-sol peuvent courir. Par ailleurs, les raisons qui sont à la base de ces accidents sont assez évidentes. Il y a par exemple le fait que les enfants ne savent pas nager. Même s’ils savaient le faire, ils ne sont pas suffisamment développés pour avoir les bons réflexes lorsqu’ils sont en danger. Entre autres raisons, il y a les chutes dans les piscines tubulaires ; ce qui est dû au fait que les enfants n’ont pas suffisamment équilibrés sur leurs pieds. Aussi, faut-il noter que les adultes manquent parfois d’avoir un œil sur les enfants lorsque ceux-ci sont dans la piscine. Quant aux adultes, les facteurs de risque à leur niveau, sont surtout la consommation d’alcool et les tentatives risquées. Notez enfin que les dangers peuvent provenir d’un mauvais positionnement de la piscine ou encore du non-respect des consignes du fabricant.

Quels sont les bons comportements à adopter ?

Vu que les plus jeunes sont les premiers victimes, il faut donc éviter de laisser un enfant seul auprès d’une piscine hors sol. Aussi, est-il prudent de toujours laisser un adulte au moins avoir un œil vigilant sur les enfants afin d’assurer leur sécurité. Il est également toujours mieux d’apprendre à vos enfants à nager le plus tôt possible. Par ailleurs, vous devez prendre quelques mesures en ce qui concerne certains accessoires pour piscine. A titre illustratif, l’échelle d’accès ne doit pas être près de la piscine après la baignade. Quant aux produits d’entretien, vous devez également éviter de les utiliser devant les enfants et vous devez les conserver hors de leur portée. Les adultes, en ce qui les concerne, doivent éviter les plongeons dans les piscines hors-sol tubulaires. Ne vous en approchez également pas si vous êtes en état d’ébriété ou lorsque votre état de santé est critique. Apprenez à rentrer dans l’eau de manière progressive et ne courrez pas aux abords de la piscine. Enfin, afin d’être apte à intervenir dans les moments d’urgence, il est recommandé d’apprendre les gestes qui sauvent voire de suivre une formation de premiers secours.

Quelques équipements pour plus de sécurité et de protection

Quelques accessoires pour piscines et quelques équipements peuvent vous aider à mieux sécuriser la piscine pour vous et vos enfants. Le choix de l’échelle d’accès est un facteur important. Il faut en effet s’équiper d’une échelle dotée d’un dispositif rendant inaccessible le bassin aux enfants. A titre illustratif, il y a les échelles relevables, les échelles à marches amovibles et les échelles dotées de porte verrouillable. Une barrière de protection peut également être très utile pour assurer la sécurité. Il en existe différents types et les modèles amovibles sont assez conseillés. Une bâche de protection n’est pas de trop lorsqu’il s’agit de la sécurité même si vous démontez votre piscine en hiver. Il en existe de différentes qualités sur le marché et le prix est généralement abordable. Il faut savoir que la bâche assure également la sécurité sanitaire du bassin puisqu’elle empêche l’incrustation des débris de différentes sortes. Par ailleurs, vous devez nécessairement vous équiper d’une bouée et d’une perche ainsi que d’un téléphone portable qui doit toujours être près de vous. Enfin, un des éléments les plus importants pour l’ultime prévention contre la noyade des enfants reste le Puddle Jumper. C’est le brassard-ceinture qui vous assure la quiétude lorsque votre petit enfant se baigne. Cet équipement de piscine est bien plus sûr que les gilets de flottaison ou encore les brassards gonflables.

Quels sont les différents types de piscines hors-sol tubulaires ?

On distingue trois principaux modèles de piscines gonflables tubulaires : les modèles ronds, les modèles ovales et les modèles rectangulaires. Les modèles ronds constituent une bonne option si vous recherchez une piscine hors-sol qui occupe peu d’espace. C’est la forme la plus économique en espace et elle se distingue par une grande solidité. Si vous faites le bon choix de qualité, ce modèle peut être très durable. Les modèles ovales, quant à eux, sont adaptés aux grandes familles. Ils ne sont pas très populaires mais font aussi montre d’une grande solidité. Malgré sa grande taille, cette forme de piscine gonflable est assez facile à monter. Enfin, les formes rectangulaires sont idoines pour ceux qui désirent une piscine hors-sol assez longue. Elle est très simple à installer également et sa structure tubulaire constitue un facteur de solidité supplémentaire. Tous ces modèles de piscines hors-sol doivent être bien entretenus et équipés des accessoires de sécurité ci-dessus cités.