Qu’est-ce qu’une alarme volumétrique pour piscine ?

Quand on ne connait rien en la matière, choisir entre les modèles d’alarme volumétrique pour piscine sur le marché peut être exténuant. Actuellement, vous avez le choix entre une alarme volumétrique et une alarme périmétrique. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur l’alarme par immersion. Mais à quoi sert-elle ? Combien prévoir pour l’acquisition ?

L’alarme volumétrique, c’est quoi au juste ?

L’alarme volumétrique encore appelée alarme par immersion est un système doté d’une sonde immergée qui s’active lorsque les mouvements de l’eau du bassin sont anormaux, notamment lorsqu’un enfant de 6 kg et plus chute dans l’eau. C’est une technique très efficace pour sécuriser la piscine. Mais le dispositif doit respecter la norme NF P 90307 pour être en règle. Ainsi, la sirène va se déclencher et alerter les occupants des lieux. En général, elle doit fonctionner 24h/24, 7j/7 pour éviter les accidents. C’est pourquoi, après la baignade, l’appareil doit être capable de se réactiver automatiquement. De nos jours, c’est le modèle le plus prisé et le plus abordable.

Attention ! Si votre piscine ne respecte pas les normes, vous vous exposez à une amende de 45 000 euros et à une sanction pénale. Alors gare à vous !

Les exigences d’une alarme volumétrique !

Pour connaitre que votre alarme volumétrique répond aux critères de conformité, vérifiez d’abord que l’article est homologué. Ensuite, voici quelques points à examiner :

  • L’alarme doit être fixe et doit être capable de détecter une personne pesant 6kg et plus tombée dans le bassin
  • Elle doit être performante et avoir une puissance sonore minimale de 85 dB
  • La réactivation doit se faire de manière automatique et elle doit alerter les propriétaires en cas de défaillance du système

Quoi qu’il en soit, il faudrait également équiper votre bassin des trois autres dispositifs de sécurité obligatoires pour optimiser la protection : les barrières, les bâches et les abris de piscine. D’ailleurs, en optant pour des modèles sophistiqués, ils assurent à la fois un confort et un niveau de sécurité maximal.

Mais quels sont les avantages et inconvénients d’une alarme volumétrique ?

Tout d’abord, c’est le modèle le plus simple à mettre en place et le moins cher. Vous pourrez l’acquérir à partir de 250 euros pour les entrées de gamme, contrairement à l’alarme périmétrique qui coûte plus de 800 euros. Ensuite, elle est très discrète. Ainsi, elle peut s’harmoniser avec tout type de décor, quel que soit le style acheté. Et enfin, elle est facile à utiliser. Cependant, le principal frein est que le système alarme peut se déclencher dès que les sondes constatent un changement dans les mouvements de l’eau : forte poussée des vents, pluies…