Qu’est-ce qu’une alarme de piscine homologuée ?

Votre rêve d’avoir une piscine dans le jardin s’est enfin réalisé ? Ne vous emballez pas ! Après la construction, il vous reste maintenant à l’équiper des dispositifs de sécurité exigés par la loi, y compris l’alarme de piscine. Mais à quoi sert-elle exactement ? Qu’entend-on par alarme homologuée ?

Pourquoi installer une alarme ?

Tout d’abord, l’installation d’une alarme piscine homologuée est indispensable pour les piscines totalement ou partiellement enterrées pour se mettre en conformité avec la loi. Ainsi, à défaut, le propriétaire encourt une sanction pénale et une amende de 45 000 euros. Ensuite, il est également nécessaire pour limiter les accidents. En effet, le fonctionnement dépend du modèle choisi :

  • L’alarme d’immersion prévient la noyade. Quand les vibrations de l’eau dans le bassin sont anormales, notamment en cas de chute, la sirène se déclenche
  • Et l’alarme périmétrique fonctionnant via infrarouge avec des bornes à placer autour du bassin. Elle a pour principal objectif d’alerter les occupants de la maison dès qu’une personne ou un animal franchit les bornes esclaves. Cela vous permettra de réagir rapidement afin d’éviter que la personne tombe dans le bassin

Mais qu’entend-on par alarme homologuée ?

Une alarme piscine homologuée est un dispositif agréé par la loi composée de tous les éléments nécessaires et répond à plusieurs critères de sécurité indispensable pour assurer une protection optimale. Votre alarme doit donc être homologuée selon la norme NF P90-307 et doit être capable de :

  • détecter la chute d’un enfant de 6kg et plus
  • se réactiver automatiquement après les baignades
  • alerter les propriétaires en cas de défaillance de l’appareil

Toutefois, selon votre choix, vous pourrez opter pour une alarme fonctionnant avec une télécommande, une clé ou un clavier.

Que faire pour optimiser la sécurité de la piscine et pour avoir un meilleur confort ?

En complément de votre alarme piscine homologuée, vous pourrez également installer d’autres dispositifs comme l’abri de piscine, des alarmes parlantes, la bâche ou la barrière de sécurité. De même, pour protéger votre enfant, vous pourrez l’équiper d’un bracelet ou de collier de sécurité. Attention ! Ces derniers ne sont pas homologués, mais vous seront d’une grande utilité.

Par ailleurs, pour un meilleur confort, équipez votre bassin d’un accessoire piscine : couverture, chauffage, éclairage du sol la nuit, bâche automatique, matelas gonflable, plongeoir…

En bref, pour vous faciliter la vie, nous vous conseillons d’opter pour des équipements nouveaux modèles !!! Et pour garder l’esthétique de votre jardin, assurez-vous que le modèle acheté soit en parfaite harmonie avec votre décoration.