Fonctionnement d’une alarme piscine périmétrique

Certes, la construction d’une piscine représente un grand budget pour les ménages. Or, à part les dépenses liées aux travaux, il existe également plusieurs dispositifs de sécurité à mettre en place pour éviter les accidents. L’alarme de piscine en fait partie. Mais à quoi sert-elle au juste ?

Les différents types d’alarme de piscine

Actuellement, la mise en place d’une alarme de piscine est obligatoire pour les bassins enterrés, sous peine d’amende de 45 000 euros et de sanction pénale. Il doit également répondre aux normes NF P90-307. Sur le marché, on peut citer deux principaux types d’alarme de piscine homologuée par la loi, à savoir :

  • L’alarme immergée : elle est équipée d’une sonde que l’on place dans l’eau. Elle s’active immédiatement dès que les ondes dans l’eau sont anormales
  • Et l’alarme piscine périmétrique ou infrarouge : celle-ci est équipée d’une centrale et d’une sirène, avec des bornes qui limitent le bassin. Elle se déclenche c’est-à-dire l’alarme sonne dès qu’une personne dépasse les périmètres de l’infrarouge. En effet, des bornes sont installées autour de la piscine et servent à la clôturer.

Quoi qu’il en soit, sur le marché, vous trouverez toute une multitude de choix que ce soit en matière de couleur, de design ou de performance.

Quels sont les avantages d’installer une alarme piscine périmétrique !

Contrairement à l’alarme immergée, l’alarme périmétrique a l’avantage d’avertir les personnes à l’intérieur de la résidence maison avant même la chute dans l’eau et permet ainsi de prévenir les accidents. Ainsi, il est possible de prendre toutes les précautions nécessaires à temps afin d’éviter la noyade. De la sorte, elle sonne dès qu’un individu dépasse le périmètre. De même, il n’y a pas risque de fausses alertes : elle ne s’active pas en cas de mouvements de l’eau ou des vents.

En outre, elle est facile à installer. Donc, vous n’avez nul besoin de contacter un professionnel pour vous aider. Il vous suffit de suivre le guide.

Et quels en sont les inconvénients ?

Le principal frein est le prix. Une alarme piscine périmétrique représente un budget assez important. Ainsi, il faudrait prévoir un grand investissement d’une valeur minimum de 800 euros ! Par ailleurs, même au passage des animaux, l’alarme va s’activer et alerter les occupants de la maison. De quoi vous mettre dans tous vos états ! Et enfin, elle n’est pas très discrète. De ce fait, il est essentiel de choisir un modèle contemporain et stylé pour que l’alarme s’harmonise avec la décoration !

Néanmoins, avant d’acheter, pour se conformer à la loi, assurez-vous que votre alarme soit homologuée et suit les normes NF P90-307. C’est un critère de choix important si vous voulez échapper aux amendes !